En quête de soi

🔸 En quête de soi 🔸

Nous ne connaissons pas notre âme, encore moins celle d’autrui. Les êtres humains ne vont pas tout du long main dans la main. Il y a en chacun d’eux une forêt vierge, enchevêtrée et impénétrable ; une étendue de neige où même les empreintes d’oiseaux sont inconnues.

Virginia Woolf

Et vous, connaissez-vous votre âme ?

Savez-vous qui vous êtes ? Vraiment ?

Avez-vous pénétré dans votre forêt vierge ?

Avez-vous sondé vos paradoxes et vos contradictions, exploré vos zones d’ombre autant que vos lumières ?

Êtes-vous allé(e), comme disent un ami très cher et une coach un peu folle mais très inspirante, au fond de votre caca ?

Moi, je commence à le savoir, je commence à le faire – et j’ai bien l’intention de continuer : c’est confrontant, c’est difficile – faut pas se mentir – mais c’est passionnant, et, surtout, c’est nécessaire !

Ce que je sais, je le dois d’abord aux livres, aux histoires et aux poèmes : j’y ai appris sur moi des choses que ne savais pas et qui m’ont fait plaisir … et des choses que je ne voulais pas savoir, qui m’ont fait un peu, voire beaucoup, moins plaisir, mais qui m’ont fait avancer – c’est la magie des livres !

Je le dois aussi aux autres : aux proches et aux amis, bien sûr, mais aussi à des gens rencontrés dans des ateliers comme ceux que je vous propose, aussi bien les animatrices et animateurs que les participants. C’est là, dans ces cocons d’intimité et de sécurité, que j’ai appris le pouvoir révélateur et transformateur des ateliers qui mêlent développement personnel, imaginaire et créativité.

Alors, si vous aussi vous voulez en savoir plus, ou commencer à savoir, et même si vous savez … ou croyez savoir, 🔸 En quête de soi 🔸 est fait pour vous !

Ce que nous y ferons ? Eh bien, comme les personnages des contes, nous entrerons dans la forêt. C’est le lieu de l’aventure, c’est-à-dire de ce qui arrive et qui n’est pas prévu, mais qui transforme ; c’est le lieu de la rencontre avec soi, de l’épreuve et de l’initiation. Nous explorerons vos terres inconnues ou peu connues, en quête de ce qui les peuple et qui est en vous, qui est vous.

Nous lirons des histoires et des poèmes, nous nous laisserons traverser, emporter, transformer, par des textes inspirants et puissants – en tout cas, par des textes qui m’ont inspirée, remuée, chamboulée. Nous parlerons, nous écrirons, nous dessinerons, nous représenterons … nos questions et nos découvertes. Nous les partagerons, pour leur donner voix et vie, pour qu’elles existent en dehors de nous et agissent sur notre vie – parce que ce à quoi on n’a pas donné forme n’existe pas vraiment, c’est-ce pas …

Alors si vous aussi vous voulez partir en quête de vous-même, parce que vous savez que tout commence par savoir qui on est, rejoignez-nous !

En pratique

« En quête de soi », c’est une aventure de trois mois. Quatre à six participants, six ateliers de deux à trois heures, une fois tous les quinze jours. Je vous y proposerai des voyages en vous à partir de textes qui m’ont inspirée, remuée, chamboulée, mise en quête et en mouvement, et à travers une méthode que je développe en mêlant différents outils : l’écriture intime et créative, la bibliothérapie et le récit de vie, mais aussi des techniques issues des pratiques narratives et du « journal créatif ».

C’est une aventure qui se modulera avec et pour vous : l’horaire pourra être revu si un autre moment convient mieux à tout le monde, le rythme pourra varier si cela vous agrée …

Dates 

  • Session I : les vendredi de 9h30 à 12h30
  • Session II : les samedi de 9h30 à 12h30

Vous aurez besoin de …

  • votre envie et votre énergie, votre curiosité et votre joie, votre courage et votre engagement
  • papier : carnet créatif ou non, journal intime, « Bullet journal », feuilles volantes …
  • crayon, stylo, bic …
  • crayons de couleurs, marqueurs, peinture si vous aimez peindre,
  • images : vieux magazines, vieux livres, photographies … 
  • un ou deux dés

J’aurai besoin de …

  • votre envie et votre énergie, votre curiosité et votre joie, votre courage et votre engagement
  • 350 euros, à verser sur le compte de Delphine Crahay, BE10 7230 1549 5904, avec en communication « En quête de soi ».

Une fois le paiement effectué, je vous inviterai dans le groupe Facebook créé pour l’occasion, où vous pourrez partager et échanger tout au long de l’aventure, et vous recevrez chaque vendredi matin le lien Zoom ou Jitsi vers l’atelier.

Si vous êtes intéressée par une version individuelle de ce cycle, c’est possible aussi : je serai ravie de vous accompagner en tête à tête, en cœur à cœur. Contactez-moi !

Au plaisir de vous rencontrer,

Delphine