Récit de vie

Raconter sa vie est un acte qui peut paraître banal, anodin, peut-être inutile … C’est pourtant tout le contraire, et c’est une expériene unique ! 

Révélation, émancipation, transformation

Le Récit de vie est un puissant moteur de révélation, d’émancipation et de transformation.

Raconter votre vie, c’est d’abord donner ordre et sens à votre histoire. C’est en faire un bilan, ou clore un chapitre avant d’en entamer un autre. C’est clarifier certains choix et leurs conséquences, et élucider certaines questions, afin de mieux vous comprendre vous-même. 

Cela permet ensuite de vous situer dans une histoire familiale et sociale, de prendre conscience des contraintes et des influences que vous avez subies, pour repérer et investir les marges de manœuvre et les espaces de liberté dont vous disposez, mais aussi pour identifier vos ressources et (re) prendre confiance en vous.

En racontant votre histoire, vous prenez conscience de la manière dont elle agit sur vous et sur votre vie, dont elle peut vous limiter, vous enfermer, vous empêcher. Vous apprenez aussi qu’une autre façon de la raconter peut vous libérer : transformer son histoire, c’est se transformer soi. 

Raconter votre  vie, et l’écrire, est aussi une façon de témoigner, de transmettre un héritage et une mémoire à vos proches, de laisser une trace de votre passage et de ce que vous avez appris et accompli. 

Le Récit de vie est enfin un moyen de déposer une histoire douloureuse ou lourde, une expérience éprouvante, pour prendre de la distance,  et être allégé(e), apaisé(e) et reconnu(e).

Dans tous les cas, le Récit de vie vous aide à (re)construire une identité dynamique qui articule passé, présent et futur, à raconter votre histoire d’une façon qui libère, apaise et ouvre de nouveaux possibles pour votre avenir.

En d’autres mots, vous (re)devenez  le sujet, l’acteur/actrice  et surtout l’auteur/autrice de votre vie, pour choisir et décider ce que vous allez faire de ce qu’on a fait de vous

En pratique 

Le Récit de vie est un processus : il n’a de sens que si vous vous y engagez. De mon côté, je vous offre une écoute inconditionnelle et active, et un accompagnement engagé qui met à votre service tous les outis, expériences et formations que je possède.

En pratique : des séances d’une heure, au tarif de 60 euros.