Bibliothérapie créative

Le pouvoir des mots et des histoires

La bibliothérapie est à la fois une thérapie récente, puisqu’elle est née au début du siècle dernier et a pris son essor au début de celui-ci, et la plus ancienne des thérapies : depuis toujours, nous recourons aux histoires pour nous aider à vivre, avec nous-mêmes et avec les autres, tout simplement parce nous sommes faits de mots et d’histoires. Nous sommes conditionné(e)s, façonné(e)s et déterminé(e)s par des histoires, qui tantôt nous entravent, nous empêchent bous emprisonnent ; et tantôt nous libèrent, nous remettent en joie et en mouvement, nous font changer et agir.

En d’autres termes, les mots et les histoires ont un pouvoir de révélation, de réparation, de mise en action et de transformation, et la bibliothérapie est un chemin vers soi, vers le bien et mieux-être.

Concrètement

Grâce à cette puissance, je vous aide à mettre des mots sur vos maux, première étape indispensable pour vous en délivrer, ainsi qu’à tisser du sens et mettre de l’ordre dans le désordre de l’existence, pour comprendre ce qui vous arrive et (re)trouver une emprise, un pouvoir, sur votre vie.

Je vous aide à savoir qui vous êtes – car tout commence par là. Les histoires sont des miroirs qui vous révèlent à vous-même et vous font découvrir des aspects de vous peut-être inconnus, oubliés ou négligés : besoin ou désir enfoui, trait de caractère ou tempérament étouffé, sentiment refoulé … Ces découvertes, si vous les accueillez et les explorez, ouvrent de nouvelles perspectives, amènent des changements, restaurent votre estime et amour de vous, votre confiance en vous et votre assurance, et vous mènent à oser habiter pleinement votre être et à déployer votre singularité.

Sur ce chemin, vous explorez des questions existentielles fondamentales, de la quête de sens à la liberté, en passant par l’amour ou la mort.

Vous marchez vers la joie, car la bibliothérapie est un puissant secours contre le mal-être, la tristesse, la déprime, l’anxiété, l’angoisse.

La bibliothérapie permet, quand on se trouve à un carrefour de vie – divorce ou séparation, retraite, changement de carrière ou de profession, changement de lieu ou de mode de vie … – , d’éclairer des choix à poser, des décisions à prendre, des changements à opérer, pour bifurquer dans une direction qui vous convient.

C’est aussi un chemin vers l’ardeur, l’élan, l’énergie et le renouveau, à prendre si vous vous sentez éteint(e), en sourdine, entre parenthèse ; si vous avez l’impression de stagner, d’être bloqué(e) ou vidé(e).

C’est enfin un chemin vers la créativité, vers la découverte, l’exploration et l’expression de tout ce qui vous habite et vous anime, d’une manière qui vous soit propre.

En somme, la bibliothérapie est une façon puissante de prendre soin de votre intériorité, de votre être, qui peut transformer votre vie : elle vous propose d’autres façons de vivre et d’être, de penser et de regarder le monde, pour réinventer votre existence, sortir des sentiers battus et de votre zone de confort, prendre un chemin singulier et explorer de nouveaux territoires.

Comment ?

En séance individuelle ou en atelier, nous lisons et échangeons, nous faisons entendre nos voix, tour à tour, nous donnons vie à des textes en tout genre : roman, récit, poésie, conte, essai, roman graphique, album … 

Je vous inviter ensuite à donner vie et forme aux échos, aux images, aux sensations, aux émotions, aux souvenirs, aux désirs … que ces textes suscitent en vous, par différents outils et moyens d’expression : parole ; écriture spontanée et automatique, intime et créative ; dessin et collage ; pratiques narratives ; travail d’exploration, d’analyse et de déconstruction/reconstruction des histoires de notre vie ; exploration et ouverture des mots que vous employez pour parler de vous.

Et c’est cette matière que nous explorons ensemble, pour dire ce qui est tu, pour dénouer et déplier ce qui doit l’être, pour lever les obstacles, pour remettre en mouvement ce qui est figé et réouvrir ce qui est fermé.

Si vous le souhaitez, je vous propose quelques lectures choisies pour vous, à explorer ensemble dans d’autres conversations. c’est une option : la bibiothérapie s’adresse à tous, même et peut-être surtout à celles et ceux qui ne lisent pas : les livres recèlent des richesses infinies, des trésors qui changent une vie, et une partie de mon travail est de vous les offrir, à travers des extraits choisis pour vous, riches de sens et d’images – parce que je crois que c’est un cadeau précieux.

En pratique

Des séances individuelles : 60 euros, une heure.

Des ateliers : Du pot aux roses au Poteau Rose, pour le mois de mai.

N.B. La bibliothérapie n’est pas une psychothérapie. Elle ne se substitue pas à une thérapie ou à un traitement classique lorsqu’il est nécessaire, mais elle peut l’accompagner ou le suivre.  Surtout, elle propose autre chose !