Bibliothérapie créative

La magie des livres

Les mots et les histoires ont un pouvoir de révélation, de réparation et de transformation – parce que nous sommes tous faits de mots et d’histoires !

Grâce à cette puissance, je vous aide à mettre des mots sur vos maux, pour vous en délivrer, ainsi qu’à tisser du sens et mettre de l’ordre dans le désordre de l’existence, pour comprendre ce qui vous arrive et (re)trouver une emprise sur votre vie.

Je vous aide à savoir qui vous êtes – car tout commence par là. Les histoires sont des miroirs qui vous révèlent à vous-même et vous font découvrir des aspects de vous peut-être inconnus, oubliés ou négligés : besoin ou désir enfoui, trait de caractère ou tempérament étouffé, sentiment refoulé … Ces découvertes, si vous les accueillez et les explorez, ouvrent de nouvelles perspectives, amènent des changements, restaurent votre estime de vous et votre confiance en vous.

La Bibliothérapie ramène aussi au corps et aux perceptions, pour affiner et enrichir votre sensibilité, c’est-à-dire votre existence. Elle vous apprend à regarder, entendre, sentir … des choses que vous n’auriez peut-être jamais perçues, et vous rendent sensibles aux détails et aux nuances, aux subtilités et aux différences – à tout ce à quoi vous ne prêtez peut-être pas attention et qui est pourtant source de plaisir, de joie, de création.

Car la Bibliothérapie stimule votre créativité. En séance ou en atelier, vous donnez forme et vie à ce qui vous habite, par la parole, l’écriture, la visualisation, mais aussi avec des outils empruntés à l’art-thérapie et au carnet créatif : dessin, collage …

Surtout, la Bibliothérapie peut transformer votre vie : elle vous propose d’autres façons de vivre et d’être, de penser et de regarder le monde, pour réinventer votre existence, sortir des sentiers battus et de votre zone de confort, prendre un chemin qui vous soit propre et explorer de nouveaux territoires.

Comment ?

En séance individuelle ou en atelier, nous lisons et échangeons, nous faisons entendre nos voix, tour à tour, nous donnons vie à des textes en tout genre : roman, récit, poésie, conte, essai, roman graphique, album … 

Je vous inviter ensuite à donner vie, voix et forme aux échos, aux images, aux sensations, aux émotions, aux souvenirs, aux désirs … bref, à tout ce que ces textes suscitent en vous, par différents moyens d’expression : écriture spontanée et automatique, intime et créative ; dessin et collage; pratiques narratives. Et c’est cette matière que nous explorons ensuite ensemble, pour dire ce qui est tu, pour dénouer et déplier ce qui doit l’être, pour lever les obstacles, pour remettre en mouvemet ce qui est figé … Si vous le souhaitez, je vous propose quelques lectures choisies pour vous, à explorer ensemble dans d’autres conversations.

En pratique

Trois formules :

* Une séance  » Découverte » : 60 euros, une heure, 35 une demi-heure.

* Des accompagnements singuliers : une première séance d’une heure et demie, pour faire le point sur votre demande et vos objectifs, et sur la façon dont nous allons travailler ensemble, 75 euros. Ensuite, 5 à 30 séances d’une heure, payables par 5 : 350 euros/5.

* Des accompagnements thématiques :  » En quête de soi « , 5 à 15 séances d’une heure, payables par 5 : 350 euros/5. Détails par ici : https://auverbeclair.com/offres/

N.B. I Si la bibliothérapie se sert du livre, elle s’adresse aussi aux non-lecteurs : nous sommes tous des êtres de langage et d’histoires.

N.B. II La bibliothérapie n’est pas une psychothérapie. Elle ne se substitue pas à une thérapie ou à un traitement classique lorsqu’il est nécessaire, mais elle peut l’accompagner ou le suivre.