Bribes et traces – Atelier d’écriture de soi

Ce sont des temps de reliance profonde à mon être et aux mots qui vivent en moi. Delphine offre un espace très bienveillant et créateur et des retours qui témoignent de son écoute profonde et d’une intelligence fine qu’elle met au service des écrivants. (F.)

Merci beaucoup pour cet atelier, pour ton énergie et tes restitutions. Je vois vraiment la relation thérapeutique entre toi et les participantes par l’outil de l’écriture !!! (O.)

« L’acte d’écrire est fondateur. On ne connaît à peu près rien de soi avant d’avoir rattrapé la parole en l’air, par nature fuyante et répétitive, dans le beau silence scripturaire. Écrire est s’inventer sans se perdre, renouer avec les temps épars de l’esprit, accepter l’égarement flexible des lointains. Rien n’existe vraiment sans intimité à soi […] Par l’écriture, la vie recentrée se charge d’intensités jusque-là omises ou manquées. […] Chacun de nous, sans exception, conquiert par la pratique de l’écrit une part essentielle de son être : du côté de la liberté et de l’avenir. […] De près ou de loin, la vie risque bien de s’en trouver un jour transfigurée. » Hubbert Haddad, Nouveau Magasin d’écriture

C’est pour cela que je vous invite à Bribes et traces : un espace et un temps pour vous écrire. Pour garder trace de votre vivance et la raviver, pour retrouver des vibrances enfouies, pour renouer avec des parts de vous peut-être en dormance, pour explorer vos paysages intérieurs, pour vous inventer et vous recréer, pour « mettre des mots sur le vivant du moment ».

Nous écrirons à partir de déclencheurs glanés dans mes flâneries littéraires et poétiques, dans mes marches et mes songeries : mots, images, phrases, objets, titres … Autant de propositions dont vous pourrez vous emparer, selon les échos et les résonances qu’elles éveilleront en vous –

Vos bribe et traces seront lues ou non, commentées ou non, selon votre souhait, commentées, dans des retours qui révèlent et éclairent, dans des échanges qui approfondissent, posent de nouvelles questions et dessinent de nouveaux chemins – pour vous laisser emmener ailleurs en vous, là où ça palpite.

Si je vous convie à ce rendez-vous, à qui ce rituel, c’est enfin parce que je trouve nécessaire et salutaire, puissant et enrichissant, de mettre des mots sur ce qui nous habite, que nos vies quotidiennes ne nous donnent pas l’occasion de dire – ni même de saisir – et qui demande à être dit et à trouver oreilles et échos, pour le déployer, lui donner, par les mots, une existence, une consistance, une réalité.

Si ce sont des idées, des envies, des projets, des impulsions … , il s’agit de leur donner une chance d’exister, au lieu de les laisser s’éteindre dans les limbes où elles ont surgi.

Si ce sont des émotions, des questions, des impressions, des images, des rêveries, des souvenirs, des intuitions … il s’agit de leur donner une chance d’être exprimées et explorées, au lieu de les laisser s’estomper, se dissiper, s’enfouir …

En pratique : l’atelier a lieu en ligne, deux ou trois matins par moi. Pour les mois à venir :

– dimanche 17 octobre de 10h à 12h

– lundi 1er novembre de 9h30 à 11h30

– dimanche 21 novembre de 10h à 12h

– lundi 29 novembre de 9h30 à 11h30

Tarif : 25 euros.

Informations et inscriptions : 0474/71 66 05 – auverbeclair@gmail.com

Au plaisir d’enluminer les instants avec vous,

Delphine