Bribes et traces – Atelier d’écriture de soi

« L’acte d’écrire est fondateur. On ne connaît à peu près rien de soi avant d’avoir rattrapé la parole en l’air, par nature fuyante et répétitive, dans le beau silence scripturaire. Écrire est s’inventer sans se perdre, renouer avec les temps épars de l’esprit, accepter l’égarement flexible des lointains. Rien n’existe vraiment sans intimité à soi, pensée rattrapée de mémoire, euphorie inquiète de la formulation. […] Par l’écriture, la vie recentrée se charge d’intensités jusque-là omises ou manquées. […] Chacun de nous, sans exception, conquiert par la pratique de l’écrit une part essentielle de son être : du côté de la liberté et de l’avenir. […] De près ou de loin, la vie risque bien de s’en trouver un jour transfigurée. » Hubbert Haddad, « Nouveau Magasin d’écriture »

C’est pour cela que je vous propose « Bribes et traces » : un espace et un temps pour vous écrire, pour « mettre des mots sur le vivant du moment » (Estelle Gnana ), à partir de déclencheurs glanés dans mes flâneries littéraires et poétiques, dans mes marches et mes songeries – mots, images, phrases, objets … qui seront autant de fenêtre, de failles, de fissures, où se glisser. Ils seront tantôt « sérieux », tantôt fantaisistes, parfois absurdes ou énigmatiques ; ils seront ce que le hasard et la sérendipité, toujours à l’œuvre entre les pages, mettent sur mon chemin ; ils seront à saisir sans réfléchir, par le côté ou le bout que vous voudrez, pour des écritures spontanées et de l’association libre – histoire de vous emmener ailleurs en vous et de fiche un peu de magie dans ce moment ! J’ajoute que cette formule se modulera en fonction de vos souhaits et demandes !

Si je vous convie à ce rendez-vous, c’est aussi parce qu’il est pour moi nécessaire, puissant et enrichissant de parler de tout ce qui nous habite, que nos vies quotidiennes ne nous donnent pas l’occasion de dire – ni même de saisir – et qui demande à être dit et à trouver oreille et échos, pour le déployer, lui donner, par les mots, une existence, une consistance, une puissance, une réalité.

Si ce sont des idées, des envies, des projets, des impulsions … , il s’agit de leur donner une chance d’exister, au lieu de les laisser s’éteindre dans les limbes où elles ont surgi.

Si ce sont des émotions, des questions, des impressions, des images, des rêveries …, il s’agit de leur donner une chance d’être exprimées et explorées, au lieu de les laisser s’estomper, se dissiper, s’enfouir …

Horaire : le jeudi matin, de 8h30 à 10h30.
Ce jeudi 13 mai : 9h-11h.

Tarif de lancement pour le printemps  : 25 euros.

Informations et inscriptions : 0474/71 66 05 – auverbeclair@gmail.com

Au plaisir d’enluminer les instants avec vous,

Delphine